Naza fabriquera des C5 Aircross en Malaisie
Un renforcement des liens entre PSA et Naza
C'est aujourd'hui que PSA et Naza viennent d'officialiser un accord de joint-venture pour l'exploitation de l'usine d'assemblage Naza Automotive Manufacturing. En cédant des parts de cette usine à PSA, Naza a permis l'émergence d'une co-entreprise nouvelle. Il faut dire que l'usine de Gurun, dans l'état de Kedah, tournait au ralenti depuis de nombreuses années.Cette usine située au Nord-Ouest de la Malaisie péninsulaire a vu le jour en 2004. Elle y assemble depuis 2004 des véhicules pour le compte de grands constructeurs, et exporte notamment vers la Thaïlande voisine.
Parmi ces constructeurs qui livrent déjà à Naza leurs modèles en pièces détachées (CKD) on compte Kia, mais aussi Peugeot. Le français bénéficie d'un partenariat historique, qui vendait même durant les années 2000 la Naza 206 Bestari: une Peugeot 206 rebadgée pour paraître plus locale. Naza entendait sûrement à l'époque faire concurrence aux deux grands constructeurs locaux, Proton (que PSA avait essayé de racheter l'année passée, sans succès) et Perodua.
Naza a depuis continué d'assembler des modèles pour Peugeot. Le conglomérat distribue la marque en Malaisie, ainsi que Citroën et DS Automobiles
Un nouveau site de fabrication pour le Citroën C5 Aircross
PSA et Naza prévoient de passer rapidement à l'offensive puisque les investissements consentis permettront d'assembler des véhicules reposant sur la plate-forme EMP2 dès cette année. Le Peugeot 3008 ouvrira le bal, mais à partir de 2019, le C5 Aircross le rejoindra sur les chaînes d'assemblage.C'est un marché majeur qui s'ouvre pour le C5 Aircross: plus de 576 000 véhicules neufs (dont 514 000 véhicules de tourisme) ont été immatriculés en Malaisie l'année passée. Il y a une immense marge de progression pour PSA: Peugeot ne représente actuellement que 0,3% du marché, et les ventes de Citroën et de DS sont encore plus anecdotiques. L'usine de Gurun ne sera pas saturée facilement puisqu'elle possède une capacité de production de 50 000 véhicules par an.
Citroën et Peugeot veulent s'appuyer sur la Malaisie pour exporter leurs véhicules dans les pays membres de l'ASEAN, laquelle compte des marchés majeurs tels que l'Indonésie, la Thaïlande, Singapour ou encore les Philippines.
Les états membres ont d'ailleurs signé l'ASEAN Trade in Goods Agreement, qui prévoit la disparition graduelle des taxes sur les véhicules au sein de la zone. Une aubaine qui explique l'empressement de PSA à assembler ses modèles dans l'ASEAN et ses 629 millions de consommateurs potentiels.
Si le C5 Aircross bénéficie des efforts de PSA pour s'implanter en Asie du Sud-Est, il pourrait y connaître une belle carrière: les SUV sont particulièrement appréciés dans cette partie du monde!
Le premier ministre malaisien était présent pour l'officialisation du rapprochement entre PSA et Naza |
PSA
Naza Automotive Manufacturing
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