Les moteurs du Citroën C5 Aircross

L'offre moteur du Citroën C5 Aircross a fait l'objet de toutes les spéculations ces derniers mois. Nous connaissons enfin les différentes versions qui seront au catalogue de lancement du SUV lors de l'ouverture des commandes en octobre. Toutes répondent bien évidemment aux normes Euro 6.2 entrées en vigueur il y a quelques mois. Le système Stop&Start est aussi livré de série.

Quels moteurs sont proposés sur le Citroën C5 Aircross?

Quatre motorisations sont disponibles sur le C5 Aircross:
  • 1.5 BlueHDi 130
  • 2.0 BlueHDi 180
  • 1.2 PureTech 130
  • 1.6 PureTech 180

Les moteurs diesel du C5 Aircross

Le 1.5 BlueHDi 130

Le 1.5 BlueHDi 130 (1499 cm3) est l'un des moteurs les plus récents de PSA, puisqu'il a été commercialisé au milieu de l'année 2017 en remplacement du 1.6 BlueHDi 120. Ce 4-cylindres en ligne, turbo, 16 soupapes est réputé pour sa frugalité. C'est également la motorisation du C5 Aircross qui avance la puissance fiscale la plus faible. Le diesel rationnel par excellence!
A noter, il s'agit du seul moteur avec lequel le SUV propose le choix entre la boîte manuelle BVM6 ou la boîte automatique EAT8.

Le 2.0 BlueHDi 180

Cinquante chevaux plus puissant, le 2.0 BlueHDi 180 (1997 cm3) officie déjà sur les Peugeot 308 GT, 3008 GT et 5008 GT.  Comme le 1.5 Blue HDi 130, c'est un 4-cylindres en ligne, turbo, 16 soupapes, mais les performances, elles, seront radicalement différentes.
La seule boîte de vitesses disponible est une automatique, la nouvelle EAT8, à 8 vitesses comme son nom l'indique.

Les moteurs essence du C5 Aircross

Le 1.2 PureTech 130

Ce 3-cylindres 12 soupapes est la star des moteurs downsyzés. Ce turbocompressé a reçu trois années de suite (de 2015 à 2017) le prix du moteur moteur de l'année dans sa catégorie, récompense décernée par les spécialistes d'Engine Technology International Magazine.
Il ne faudra pas attendre 1.2 PureTech 130 (1199 cm3) des performances sportives. Mais il s'agit d'une motorisation efficace et éprouvée, puisque PSA a eu le recul nécessaire pour corriger les défauts de ce moteur (notamment les quelques faiblesses au niveau de la courroie de distribution).
Le C5 Aircross 1.2 PureTech 130 devrait être épargné de ces soucis de jeunesse. Ce bloc ne sera disponible qu'avec la boîte manuelle BVM6.

Le 1.6 PureTech 180

Le 4-cyclindres en ligne essence turbo inauguré par le DS 7 Crossback sera disponible sur le C5 Aircross, une excellente surprise. Le 1.6 PureTech 180 (1598 cm3) à 16 soupapes n'a pas encore fait ses preuves, on ne sait pas encore grand chose sur cette motorisation si ce n'est qu'elle ne sera disponible qu'avec l'EAT8.
On peut d'ores et déjà se douter que c'est dans cette version que le C5 Aircross devra composer avec le malus écologique le plus élevé.

Bientôt une motorisation hybride

Le haut de gamme du Citroën C5 Aircross sera une version hybride rechargeable (PHEV)! Celle-ci ne sera disponible qu'à partir de la fin 2019, au mieux. Le C5 Aircross hybride sera le véhicule le plus puissant proposé par la marque en Europe avec 250 chevaux.
Il faut savoir que les clients chinois seront encore plus gâtés puisque que Dongfeng fabriquera spécialement pour eux un modèle hybride 300 chevaux et à quatre roues motrices. Une version qui n'atteindra pas nos horizons...

Citroën C5 Aircross rouge
Plus que quelques mois à patienter avant de découvrir ce que le C5 Aircross a vraiment sous le capot

Sources:
L'Argus
guillaumedarding.fr
Peugeot
The Automobilist

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