Le 5008 laisse place au C5 Aircross en transférant une partie de sa production
L'usine de Rennes sous-dimensionnée pour les deux SUV?
PSA se retrouve depuis quelques semaines pris au dépourvu: l'usine Opel qui assemble les C3 Aircross et Crossland X à Saragosse (Espagne) manque de place face au succès de ses deux SUV urbains. Pour le C5 Aircross, le groupe préfère prend les devants, et envisage déjà que l'usine de Rennes-La Janais risque d'être rapidement saturée.En effet, le Peugeot 5008 qui y est produit depuis quelques mois rencontre un grand succès, puisque jusqu'à 500 unités du SUV 7 places sont assemblées chaque jour à Rennes. Avec l'arrivée du C5 Aircross, les délais de livraison des deux véhicules menacent d'être trop longs pour être acceptables. La CFDT parle de volumes de production de 200 000 véhicules par an à partir de 2019, bien trop pour le site de Rennes-La Janais dans l'état actuel.
Le 5008 rejoindra le 3008 à Sochaux
La direction du groupe a donc annoncé hier que l'usine de Rennes-La Janais va "augmenter son potentiel installé", pour atteindre une capacité de production de 150 000 véhicules par an. La priorité sera donné au C5 Aircross, mais le 5008 sera toujours produit à Rennes. Toutefois, l'excédent de 5008 commandés sera assemblé à l'usine de Sochaux.Le site sochalien fabrique actuellement les Peugeot 308 et 3008, l'Opel Grandland X, et la DS 5. Cette usine a été choisie notamment car elle assemble le 3008, avec lequel le 5008 partage de nombreuses pièces. D'autres mouvements pourraient avoir lieu à Sochaux, puisque la DS 5 devrait cesser sa production en juin, et que certaines rumeurs avancent que l'assemblage du Grandland X serait transféré dans une usine allemande pour apaiser les syndicats et le gouvernement allemand.A Rennes-La Janais, les syndicats se méfient
>La nouvelle a été accueillie sans grand enthousiasme par les syndicats de l'usine de Rennes. Ces derniers souhaitent avoir la certitude que la production des deux véhicules sera conservée sur le long terme, afin d'être moins vulnérables aux fluctuations du marché. Leurs inquiétudes sont tout à fait compréhensibles, car depuis quasiment 20 ans, la carrière de les volumes de production de chaque modèle assemblé à Rennes s'est écroulé au bout de quelques années de commercialisation: ce fut le cas de la C5, de la 407, de la C6 et de la 508 I.Autre sujet de préoccupation des syndicats, la direction se refuse à embaucher (34 CDI depuis début 2017) et préfère recourir massivement à des intérimaires, tout en vantant le succès du 5008!Les prévisions enthousiastes de PSA quant au succès du C5 Aircross reste une excellente nouvelle pour les salariés de l'usine, et il est rassurant de savoir que tout est mis en oeuvre pour que les délais de livraison soient raisonnables!
Des prototypes du C5 Aircross, encore largement camouflés, circulent sur les routes françaises |
Sources:
Ouest-France
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
auto-actu.com
Journal de l'Automobile
Pascal Piérart
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